Blog

Astuces pour entretenir et nettoyer sa toiture

La surface du toit est une partie de notre demeure que l’on ne voit presque jamais. On n’a donc tendance à oublier qu’il est nécessaire d’en prendre soin. Puisque la toiture est très exposée à la nature notamment le mauvais temps, la pluie, la neige et le soleil. Les agressions extérieures peuvent engendrer son usure et sa dégradation.

Pourquoi faut-il nettoyer son toit ?

entretenir et nettoyer sa toitureQuand le temps passe, des mousses de tout genre peuvent faire apparition sur le toit et réduisent sa résistance à la chaleur, au froid ou à l’humidité. Cela peut engendrer des fuites si l’on n’agit pas rapidement. Il est nécessaire de nettoyer et entretenir sa toiture régulièrement afin de conserver son bon état et d’assurer sa durabilité. Cela permet aussi d’éviter les travaux de rénovation qui coûteront plus chers.

On peut également reconnaitre que le toit est de plus en plus abimé quand on remarque des signes comme des traces de moisissures sur nos murs. Afin d’éviter cela, il est conseillé de faire le nettoyage au moins une fois par an, de préférence après l’hiver et à la fin de l’automne afin d’éliminer les feuilles qui se sont surement accumulées sur le toit. Ça permet en même temps de vérifier si la couverture peut toujours garantir une isolation optimale.

Il est aussi conseillé d’opérer au démoussage toiture tous les 10 ans car les différentes conditions climatiques entrainent l’apparition de lichens et tâches sur la toiture. Cela arrive surtout quand la toiture n’est pas exposée au soleil. Le démoussage permet de nettoyer en profondeur, d’enlever les mousses, les lichens et les moisissures.

Comment nettoyer et démousser sa toiture ?

Il existe diverses manières de nettoyer sa toiture, on peut le faire soi-même ou recourir à un professionnel.

Faire le nettoyage soi-même

Il faut savoir que le nettoyage de la toiture n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, cela nécessite une grande délicatesse au risque d’abimer le toit et du matériel comme un échafaudage. Il faut respecter les règles de sécurité comme le port des chaussures antidérapantes. L’un des moyens de nettoyer sa toiture est de le faire manuellement à l’aide d’une brosse dure. Il faut frotter le dessus des tuiles. Après cela il suffit de rincer la toiture à partir du haut.

Il est aussi possible de faire un nettoyage avec un jet d’eau à haute pression. C’est la méthode la plus efficace pour éliminer les traces de végétaux sur le toit. C’est une méthode assez délicate qui nécessite souvent la présence d’une autre personne. Sinon on peut faire appel à un professionnel qui pourra assurer meilleure protection de la maison, en opérant à des réparations si cela est nécessaire.

Faire appel à un professionnel

Même si il existe des bidons de démoussants en vente libre pour le réaliser soi-même, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel comme un spécialiste en nettoyage de toiture à Blain. Il pourra appliquer les produits spécifiés en toute sécurité et en fonction de l’état global du toit. De plus certains types de couvertures sont très fragiles et nécessite de la délicatesse et de l’expertise. Enfin, envisagez aussi de prendre le temps de réaliser un nettoyage après travaux de tout le chantier.