Blog

Comment obtenir une humidité idéale à la maison ?

5/5 - (1 vote)

Vivre dans un environnement optimal est le plus important pour être en bonne santé. Que l’environnement soit trop sec ou trop humide, la conséquence est le développement de maladies telles que la grippe et les problèmes respiratoires. Pour faire de votre maison un lieu de vie idéal, voici quelques conseils pour obtenir un taux d’humidité idéal dans la maison.

La température idéale

Bien qu’il dépende de nombreux autres facteurs, le taux d’humidité dans une maison maison est conditionné par la température intérieure de votre maison. En été, la température doit être comprise entre 23 et 25 ºC et l’humidité relative entre 45 et 60 %. Il est donc judicieux de réguler le chauffage en hiver et la climatisation pendant les périodes les plus chaudes. Cela peut se faire au moyen d’un thermostat.

Vous devez également éviter un environnement très sec. Ceci est lié à la température de la maison. En effet, pour éviter un environnement très sec, il est recommandé de régler le chauffage à une moyenne de 20º.

Bonne ventilation de la maison

Il est recommandé de ventiler régulièrement la maison et de vérifier la source du problème, c’est-à-dire de trouver d’où vient l’humidité. La ventilation est essentielle et doit être effectuée quotidiennement, en ouvrant les fenêtres pendant un temps raisonnable. Les murs ne doivent pas être froids et les pièces ne doivent pas être laissées sans chauffage.

obtenir une humidité idéale à la maison

Absorbeurs d’humidité ou déshumidificateurs

Ce sont d’autres solutions pour atteindre l’humidité idéale dans la maison. Les absorbeurs d’humidité sont des produits chimiques à base de cristaux de sel. Mais ils absorbent peu d’humidité et ne sont efficaces que dans les petits espaces, comme les armoires. Dans les déshumidificateurs, l’air passe à travers le déshumidificateur, se condense en se refroidissant, se transforme en liquide et tombe dans un récipient pour être évacué. Ils sont souvent utilisés dans de nombreuses pièces.

Cuisiner avec le couvercle

La cuisine, comme la salle de bains, est l’une des pièces où l’on génère le plus d’humidité. Dans ce cas, lorsque l’eau est utilisée pour la cuisson, elle a tendance à s’évaporer en bouillant. Ce qui augmente l’humidité dans la maison. Pour éviter cela, il est conseillé de mettre un couvercle sur la casserole pour réduire cet effet.

Vêtements suspendus à l’extérieur

Si des vêtements humides sont suspendus dans la maison, le taux d’humidité augmentera inutilement. Il y a deux remèdes à cela, soit utiliser un sèche-linge (mais il consomme de l’électricité), soit étendre le linge à l’extérieur, soit sur la véranda, soit sur la terrasse. Cela empêchera le développement de la moisissure et du mildiou.

Le ventilateur extracteur est l’une des pièces les plus humides de la maison. À installer dans une salle de bain, c’est une solution parfaite pour absorber la vapeur d’eau et empêcher ainsi l’humidité d’augmenter dans votre maison.

Changer les portes et les fenêtres

Vous avez probablement des fenêtres et des portes avec des cadres en aluminium chez vous. Ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour obtenir une humidité relative. L’aluminium transmet plus facilement le froid de l’extérieur vers l’intérieur. Il est donc préférable de remplacer ce matériau par des produits en PVC qui augmentent l’isolation thermique.