Pour vos travaux de bricolage, vous recherchez un appareil polyvalent qui pourra satisfaire tous vos besoins comme vous le désirez. D’après vos recherches, le décapeur thermique serait l’appareil idéal pour vous. Cependant, comme tenu du fait que vous êtes un novice dans le domaine, vous ne savez pas comment vous y prendre pour dénicher le meilleur modèle d’autant plus que vous savez qu’il n’est pas rare de tomber sur des outils de piètre qualité. Conscients de cela, nous avons jugé nécessaire de concevoir cet article afin de vous fournir quelques conseils pour acheter le meilleur décapeur thermique qui puisse vous convenir. Prenons donc connaissance de ces conseils.

Présentation du décapeur thermique

Autrement dénommé pistolet à chaud, le décapeur thermique est un équipement polyvalent permettant d’effectuer plusieurs travaux de bricolage. C’est un outil qui possède le même principe de fonctionnement que celui d’un sèche-cheveux. La seule différence est que l’air que produit un décapeur thermique est beaucoup plus chaud car l’air passe sur des résistances chaudes. Cet air chaud produit par le décapeur thermique peut atteindre 600°C voire plus. En réalité, tous les modèles de décapeur thermique sont livrés avec une buse spéciale. La forme de cette buse varie en fonction de l’utilisation que vous faites du décapeur thermique. C’est cet accessoire qui se place au bout du décapeur thermique afin de faciliter la sortie de l’air chaud.
C’est de cette propriété de production d’air chaud que le décapeur thermique tire son autre dénomination de pistolet à chaud ajouté à sa forme de pistolet. C’est donc grâce à cette chaleur produite que le bricoleur arrive à effectuer tous les travaux de son domaine.
Par ailleurs, il faut retenir que le décapeur thermique est un appareil qui offre l’atout de posséder une excellente prise en main, d’être léger puis facile à manipuler. De plus, c’est un appareil qui s’adapte aisément à n’importe quelle taille de main. Mais pour cela, il faut choisir un boîtier de décapeur thermique conforme à la taille de votre main.

Quelles sont les utilisations du décapeur thermique ?

Comme nous venons de le dire un peu plus haut, le décapeur thermique a la particularité de servir pour plusieurs utilisations. En effet, cet appareil permet tout d’abord pour ce qu’on appelle dans le domaine du bricolage faire du décapage. C’est d’ailleurs la plus fréquente utilisation pour laquelle les bricoleurs se servent du décapeur thermique. Il s’agit tout simplement de diriger la chaleur produite par le décapeur thermique sur une surface peinte. Ainsi, la peinture va fondre et pourra être retirée grâce à une spatule.
Outre cela, le décapeur thermique peut être également employé pour les emballages rétractables. Ces derniers sont des films synthétiques qui se réduisent sous l’effet de la chaleur produite par le décapeur thermique.
De plus, le décapeur thermique peut servir pour différentes utilisations sur du bois. En effet, il sert par exemple à sécher un bois mouillé, à décaper le bois, à le rendre étanche ou même à mettre en évidence ses veines et bien d’autres encore. Il suffit simplement de régler le niveau de chaleur produite par le décapeur thermique compte tenu de l’utilisation à en faire sur le bois.
Cependant, le décapeur thermique n’est pas utilisé que dans le domaine du bricolage. En effet, il sert aussi pour les travaux de systèmes de canalisations. Il permet par exemple d’ajouter de l’adhérence aux joints d’assemblage. En réalité, le décapeur thermique rend plus adhésif le joint afin qu’il soit plus résistant au contact de corps liquides. De même, le décapeur thermique sert aussi dans le domaine de la réfrigération. Les professionnels de ce domaine l’utilisent pour éliminer toutes les contraintes du système de distribution d’appareils comme les réfrigérateurs et les climatiseurs.

Quelles sont les différentes catégories de décapeur thermique ?

Selon nos recherches, nous avons regroupé le décapeur thermique sous deux sources de fonctionnement. Il y a d’un côté le décapeur thermique électrique. C’est d’ailleurs la catégorie la plus fréquente de décapeur thermique que l’on retrouve sur le marché. La plupart de ces types de décapeur thermique sont filaires même s’il est possible de rencontrer parfois des modèles sans fils. La particularité de ce type de décapeur thermique est qu’il offre plusieurs niveaux de chaleur. Ce qui leur permet de servir pour toute sorte d’utilisation. Il peut s’agir de petites activités à domicile ou même d’activités beaucoup plus grandes sur les chantiers par exemple.
D’un autre côté, nous avons le décapeur thermique à essence qui fonctionne grâce à un réservoir contenant du butane activé électriquement ou grâce à une pile combustible. Contrairement aux modèles électriques de décapeur thermique, ceux à essence offrent l’atout d’être plus compact. Mais tout comme les modèles de décapeur thermique précédents, ceux-ci servent également pour toute sorte d’utilisation.
Par ailleurs, il y a une dernière catégorie de décapeur thermique qui est adapté à l’utilisation qu’en font certains bricoleurs. En effet, il s’agit du décapeur thermique professionnel qui comme le dit si bien son appellation est destiné aux professionnels. En effet, un modèle de décapeur thermique professionnel est beaucoup plus adapté pour les rudes travaux résidentiels ou de fabrication. Et contrairement aux modèles classiques de décapeur thermique, ceux professionnels sont plus puissants, plus grands et donc plus onéreux.

Conseils de sécurité et d’utilisation du décapeur thermique

Vous devez noter que lors de l’utilisation du décapeur thermique, il est important de respecter quelques règles de sécurité afin d’éviter tout risque de danger lié à l’utilisation de cet appareil. Ainsi, nous vous recommandons de porter un masque anti-poussière ainsi que des gants de protection pouvant résister aux produits chimiques. De plus, il est nécessaire que la zone de travail soit bien ventilée. Si tel n’est pas le cas, nous vous recommandons de travailler à l’extérieur en veillant à ce qu’aucun n’objet pouvant prendre feu se retrouve près de la surface de travail.
De plus, nous vous recommandons de faire attention aux surfaces sur lesquelles vous dirigez le décapeur thermique. Néanmoins, retenez qu’il n’est pas conseillé d’utiliser le décapeur thermique sur du verre, du carrelage ou sur une peinture contenant du plomb.