Blog

Pourquoi mettre le chauffe-eau en mode forcé ?

Il arrive que nous ayons des besoins d’eau chaude en quantités plus importantes que d’habitude, mais que notre chauffe-eau soit programmé en automatique. Comment faire pour répondre à un besoin ponctuel ? Nous avons entendu parler du chauffe-eau en mode forcé, qu’est-ce que cela signifie au juste ? Le chauffe-eau est programmé en mode automatique pour fournir une quantité d’eau chaude limitée afin d’économiser en consommation d’énergie. Mais il est effectivement possible de programmer le chauffe-eau pour augmenter temporairement la quantité d’eau chaude. Nous allons tout vous expliquer, dans cet article.

Le chauffe-eau en mode forcé : ça signifie quoi ?

Le chauffe-eau standard dans notre foyer est doté d’un système automatique qui lui permet de fonctionner et de se mettre en mode pause durant des durées bien déterminés. Ce mode de fonctionnement à deux avantages. Le premier avantage est qu’il permet de faire des économies sur la consommation d’énergie. En effet, un chauffe-eau qui fonctionnerait durant toutes les périodes, consommerait bien plus et serait énergivore. C’est pour cette raison, qu’il a été programmé en mode automatique. Ce mode automatique consiste essentiellement à produire de l’eau chaude durant les heures creuses. Les heures creuses sont des périodes pendant la journée où l’énergie est un peu moins chère. Ce dispositif avait été mis en place pour essayer d’équilibrer l’offre et la demande durant les heures dites pleines. Les heures creuses sont les périodes où la demande est plus faible. Les heures pleines, à l’inverse, sont les heures où la demande atteint des pics de consommation. En mettant en marche automatique le chauffe-eau pendant les heures creuses pour l’ensemble des foyers, on arrive à mieux contrôler la demande en énergie et à atténuer un peu les pics de consommation. C’est effectivement économique, mais comment faire si nous avons besoin plus d’eau chaude ?

Le chauffe-eau en mode forcé : comment ça fonctionne ?

Le mode automatiquement présente des avantages concernant les économies d’énergie et pour mieux répartir la consommation entre les heures creuses et les heures pleines. Mais si un besoin ponctuel de plus d’eau chaude survient, comment doit-on se prendre alors ? La solution existe et se trouve au niveau du chauffe-eau. C’est une solution à envisager que ponctuellement, c’est-à-dire pour répondre à un besoin inhabituel en eau chaude. On peut programmer le chauffe-eau pour qu’il produise de l’eau chaude même pendant les heures pleines. Ce n’est pas très économique, mais ça permet de répondre à un besoin bien précis pendant une durée courte. L’avantage avec la marche forcée, c’est que le chauffe-eau se remettra, sans notre intervention, à son mode automatique pour revenir en marche seulement les heures creuses. Pour activer temporairement le mode chauffe-eau en mode marche forcé, ce n’est pas compliqué. La condition, c’est que vous disposiez d’un contacteur sinon ça ne sera, malheureusement, pas possible. Si votre installation dispose d’un contacteur, voici la démarche à suivre. Mais avant, nous allons énumérer les avantages du mode automatique :

  • Équilibrer l’offre et la demande ;
  • En marche en heures creuses ;
  • Économie d’énergie.

Le chauffe-eau en mode forcé : la méthode

Nous allons expliquer maintenant la méthode pour que le chauffe-eau fonctionne en mode marche forcée. Pour se faire, au niveau du chauffe-eau, il y a un cadrant du fusible avec les inscriptions auto, 0 et 1. Le mode Auto correspond au mode automatique, c’est le mode de fonctionnement habituel de votre chauffe-eau, c’est-à-dire pendant les heures creuses. Le mode 0, c’est pour éteindre votre chauffe-eau et il ne fonctionnera ni pendant les heures creuses, ni pendant les heures pleines. Ce qui nous intéresse, c’est le mode 1. Le mode 1 met en marche votre chauffe-eau en mode forcé. En mettant le fusible sur ce chiffre, vous aurez à disposition plus d’eau chaude pour une consommation exceptionnelle. Le chauffe-eau a été conçu pour revenir automatiquement à son mode économique. Vous n’aurez donc pas à remettre par la suite, le fusible sur la position auto. Mais nous attirons votre attention que si ce mode forcé est utilisé trop fréquemment, la facture d’électricité risque de monter. Dans ce dernier cas, il se peut que votre installation soit sous-dimensionnée par rapport à votre besoin. Il serait donc conseillé de revoir le volume du ballon qui fournit de l’eau chaude de votre chauffe-eau. En effet, le mode forcé est un dispositif exceptionnel, s’il devient habituel, c’est que le problème est autre.