Blog

Du baroque aux seventies sauvages : la décoration vintage est de retour !

Rate this post

Enfin, la décoration de nos grands-mères est de retour ! Qu’il s’agisse d’une pièce décorative de votre enfance, d’un héritage de votre grand-mère adorée ou d’une trouvaille élégante sur un marché aux puces, la décoration vintage connaît actuellement un fabuleux renouveau. Chacun d’entre vous possède sûrement l’une ou l’autre pièce de décoration rétro. Peut-être avez-vous aussi des trésors au sous-sol dont vous ne pouvez pas vous séparer. Si c’est le cas, il est grand temps de mettre votre décoration vintage sous les feux de la rampe. Ce blog d’intérieur vous donnent des conseils sur la façon d’apporter le glamour d’une époque révolue dans votre maison avec une décoration vintage authentique.

Jaune moutarde, brun rouille et orange : ce sont les couleurs vintage

décoration vintage Le jaune moutarde n’est probablement jamais vraiment dépassé et dégage une ambiance chaleureuse des années 70. Surtout lorsqu’il est mélangé à des meubles en bois unis et à des formes rondes, le jaune moutarde nostalgique s’impose de manière impressionnante dans votre décor vintage.

Un brun rouille délavé ne doit pas manquer dans la tendance Shabby Chic. Cette nuance est particulièrement noble sur les vases, les chandeliers ou les lampes. Une décoration moderne peut aussi facilement passer au vintage avec une patine rouille efficace.

Une couverture vintage en patchwork dans différentes nuances d’orange apporte le flair nostalgique de cette époque. Il constitue également un joli accessoire sur le canapé. Un orange rétro fort peut également se retrouver sur les murs et sous forme de tissus d’ameublement ou de meubles de cuisine.

Décoration rétro au look des années 50, 60 et 70

Les meubles et accessoires fabriqués entre 1920 et 1980 sont appelés « vintage ». Le rétro, quant à lui, reprend simplement la forme et la palette de couleurs des anciens modèles. Pour obtenir un style rétro optimal dans le style des années 50, 60 et 70, vous devez intégrer des pièces individuelles et spéciales dans votre intérieur moderne. Les lampes ou les accessoires en teck sont particulièrement appréciés ici. De cette façon, vous créez un look élégant et harmonieux qui ne semble pas trop encombré.

Radio bleue déco vintage sur l’étagère

Un intérieur dans le style des années 1970, par contre, marque des points avec de grands motifs et des couleurs vives. Les textiles jouent un rôle majeur dans ce domaine. Un tapis doux est un must absolu, des motifs floraux ornent des coussins douillets. Les lampes futuristes et les accessoires de maison en plastique attirent également le regard dans votre maison.

La décoration de table vintage apporte le glamour des temps passés à la table

Rustique, élégant et moderne, la décoration de table vintage peut être très variée. Objets anciens, vaisselle rétro, tissus épais ou accessoires décoratifs brillants, concevez votre décoration de table selon vos goûts personnels. De nombreux ustensiles proviennent d’une époque révolue et sont généralement réinterprétés. L’élément que vous souhaitez adopter des époques passées est votre décision personnelle. Mais une chose est sûre : une décoration vintage n’est pas pour les puristes ! Pour une décoration de table rustique de style vintage, un chemin de table en dentelle, des sets de table au crochet ou des vases décorés de dentelle sont incontournables. Les décorations en bois vont merveilleusement bien avec ce look.

Le pouvoir des fleurs : comment créer un bouquet vintage

Pour un bouquet vintage dans un bocal en verre, utilisez des bocaux à conserves classiques enveloppés d’un morceau de ficelle à colis et d’une bordure en dentelle.

Vous pouvez également finir les pots avec une peinture en spray de couleur brun rouille.

Disposez les fleurs de votre choix dans le pot. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop coloré. Pour un bouquet vintage, des fleurs blanches avec beaucoup de verdure sont parfaites. Ou bien, concentrez-vous sur trois couleurs que vous combinez les unes avec les autres.

Il doit y avoir trois à cinq fleurs dans chaque pot. L’eucalyptus et le souffle de bébé nostalgique complètent votre arrangement floral avec style.

Cela rend votre décoration vintage parfaite !

Vintage Deco : Mariage

Une décoration de mariage vintage dans le style des années 20 est très populaire en ce moment. Pas étonnant ! On trouve en abondance des décorations de table dans ce style vintage. Mais tout dépend du bon mélange ! Pour une décoration vintage réussie, vous devez vous rabattre sur le noir et l’or. Ces deux couleurs respirent l’élégance pure des années 20. Les motifs filigranes, les franges et les verres en cristal scintillant sont la cerise sur le gâteau. Des fleurs délicates de couleur blanche ou crème complètent habilement la décoration de la table. De grandes assiettes en métal brillant, des chandeliers pompeux et des bougeoirs extravagants en or poli, des couverts dorés et des vases chatoyants créent une atmosphère particulière.

Vous préférez le style Shabby Chic ? Ici, les meubles et les accessoires présentent de légers signes d’utilisation et sont généralement de couleur poudreuse. Les éléments et les ornements en or, argent ou cuivre se marient parfaitement. Pour compléter le look, des chandeliers opulents, des vases et des verres en cristal et un élégant lustre sont indispensables. Les cadres photo anciens, les cages à oiseaux dorées et une machine à écrire font également partie de la décoration de mariage Shabby Chic.

Décoration murale vintage pour une maison au style rétro authentique

Vous manquez toujours d’inspiration pour savoir comment utiliser une décoration murale vintage dans votre maison ? Pas de problème, nous sommes heureux de vous aider avec nos conseils de style et de décoration. Un salon avec une décoration murale au look vintage est le rêve de nombreux fans d’intérieur. Par exemple, nous vous recommandons des horloges de cheminée nostalgiques ou une horloge murale accrocheuse avec carillon. Mais aussi un pot-pourri coloré de différentes photos vintage ainsi que des décorations murales vintage faites à la main en bois sont très jolis sur chaque mur. Pour votre coin lecture, une lampe murale vintage avec des détails dorés ou un aspect verre fumé est un véritable must-have. Le look devient particulièrement authentique avec des chapeaux de vieilles dames ou de vieux disques sur le mur. Cette décoration est simple, mais dégage une atmosphère nostalgique en un rien de temps.