Non classé

L’entretien de votre cumulus en toute sécurité

Le cumulus est l’une des parties les plus importantes de votre installation. En effet, il chauffera l’eau provenant directement des entrées d’eau froide. Le principe est le même que dans la casserole : vous y versez de l’eau froide, vous faites fonctionner une résistance chauffante et vous avez de l’eau chaude.

L’eau chaude dans le ballon est sous pression, d’où la mise en place d’un groupe de sécurité à la base du ballon afin de nettoyer ou réduire la pression dans le boîtier.

Il faut savoir que la durée de vie moyenne d’un cumulus est d’environ 10 ans (c’est la moyenne), alors ne paniquez pas si votre cumulus a 11 ans.

En revanche, si votre cumulus montre des signes de fatigue : des bruits inhabituels, un groupe de sécurité qui fait mal son travail, ou juste de petites fuites, c’est un signe assez urgent qu’il faut le changer.

Pourquoi est-ce que je parle de toute urgence ? Pas parce que je suis plombier, mais il y a un risque réel que le cumulus explose et se vide complètement dans votre appartement ou votre maison du jour au lendemain. Quand je dis explose ce n’est pas non plus une grenade, mais le dessus du cumulus peut s’ouvrir et l’eau sortira en non-stop. Par conséquent, après cela, si vous n’êtes pas pressé d’essorer 200 litres d’eau dans la maison, c’est à vous de décider. Mais j’aime mieux la prévention que le regret.

Vérifier que la résistance fonctionne correctement

L’entretien de votre cumulus en toute sécuritéCela peut paraitre une étape compliquée mais pas du tout. De manière très simple pour vérifier que la résistance fonctionne correctement et que votre cumulus est en bon état de marche est de vérifier la température de l’eau chaude qui sort. Dès le matin après avoir tourner toute la nuit sans avoir fait appel à votre cumulus, placer un thermomètre sous l’eau chaude au maximum, la température doit être entre 60 et 70° si cette valeur est plus basse ou plus haute alors votre résistance fonctionne mal et faudra penser à changer votre cumulus

Contrôler votre groupe de sécurité ou le changer

Contrôler votre groupe de sécurité est du coup très important comme vous avez pu le comprendre au-dessus. Dans un premier temps vous pouvez effectuer vous-même les premières vérifications tous les ans, voir s’il n’y a pas de rouille présente sur le groupe de sécurité, vérifier qu’il est bien en place et qu’il n’est pas desserré, vérifier que l’écoulement se réalise correctement et surtout que la purge fonctionne bien.

Au bout de plusieurs années, environ 5ans, vous pouvez faire changer votre groupe de sécurité. Vous pouvez faire appel à un plomber professionnel, comme un plombier à Sollies Pont si vous êtes dans le Var, ou alors en trouver un sur Internet ou les pages jaunes. Sachez que vous pouvez aussi changer le groupe de sécurité vous-même, cependant faites bien attention à couper l’eau et d’être sûr de ce que vous faites. Ce n’est pas si compliqué, mais encore une fois vaut mieux prévenir que guérir

Changer de cumulus tous les 10 ans

Il est important de savoir que la durée de vie d’un cumulus est d’environ 10ans. Si votre cumulus a par exemple 12 ans commencez à prévoir le budget pour le changer sachant qu’aujourd’hui les prix sont autours de 400€ pour un cumulus neuf de 200L dans tous les magasins de bricolage. Une fois la somme nécessaire mise de côté n’attendez pas, en effet le cumulus peut tomber en panne du jour au lendemain si ce n’est qu’un problème électrique tant mieux, mais il peut comme on a vu dans le début de l’article exploser et fuir dans toute la maison. Cela va engendrer des dégâts considérables (qui seront en parti pris en charge par votre assurance), mais le temps de nettoyage, de sechage, etc … Pour avoir gagner seulement quelques mois de vie supplémentaire pour votre cumulus je ne suis pas sur que cela soit très rentable finalement.

Voilà j’espère que ces petits conseils vous auront servi pour entretenir correctement votre cumulus !