Autrefois, la technique de mesure la plus répandue que ce soit pour effectuer des prises de mesure chez soi ou sur des chantiers était le mètre ruban. Mais depuis lors, plusieurs techniques de mesures sont apparues et sont devenues une révolution dans le domaine. L’une d’entre elles est le télémètre laser qui a su se faire une place de choix au fil des années grâce particulièrement à sa précision de mesure. Il est donc devenu un appareil dont les professionnels ne pouvaient plus se passer. Le télémètre laser a également fini par se faire apprécier par les particuliers, ce qui l’a rendu disponible en grand nombre sur le marché. Par conséquent, il sera difficile surtout pour quelqu’un qui n’est pas du domaine de trouver un modèle convenable. C’est la raison d’être de cet article afin de mieux vous guider dans votre choix.

Pour quelles raisons se servir d’un télémètre laser ?

Utilisé pour la première fois en 1993, le télémètre laser s’est comme toutes les technologies améliorées au fil des années. Si autrefois son utilisation était limitée à certains champs bien définis, aujourd’hui, son champ d’application est bien plus vaste. Ainsi, le télémètre laser est devenu un appareil polyvalent capable de satisfaire les besoins aussi bien des particuliers que des professionnels.
En effet, vous pouvez vous servir d’un télémètre laser pour des travaux à votre domicile, sur votre chantier, dans la menuiserie et même dans l’armée. Cette polyvalence d’utilisation du télémètre laser est due au fait qu’il offre la possibilité d’effectuer différentes sortes de mesure. Ainsi, il peut servir pour la mesure d’une distance, d’un volume, d’une surface, d’une longueur ou même d’un angle quelconque.
De plus, ce qui rend le télémètre laser encore plus exceptionnel est qu’outre sa grande variété de mesure qu’il offre, cet appareil effectue les mesures de manière très précise. Vous n’aurez donc plus à perdre votre temps à effectuer des mesures à plusieurs reprises afin de vous assurer que ces dernières sont exactes. Une autre raison pour laquelle il est utile d’utiliser un télémètre laser est que toutes ces mesures sont prises en seulement quelques étapes afin de vous faire gagner un temps considérable.

Comment marche un télémètre laser ?

Autrement dénommé distancemètre laser ou encore mètre laser, le télémètre laser est l’appareil qu’il vous faut si vous désirez prendre vos mesures en toute sérénité et quiétude. Et cela, le télémètre laser le doit à la technologie de fonctionnement dont il est doté et qui est d’ailleurs très employée dans plusieurs domaines comme ceux civils et militaires.
À vrai dire, le fonctionnement du télémètre laser s’avère être très simple. En effet, le télémètre laser envoie un faisceau lumineux ou son rayon laser qui est projeté sur une cible. Une fois sur cette cible, le faisceau lumineux va rebondir sur la cible pour revenir vers le télémètre laser. Ce dernier va alors capter ce signal retour du faisceau lumineux pour calculer par la suite le temps que ce faisceau lumineux a mis pour revenir vers lui. Une fois ce temps calculé par le télémètre laser, celui-ci est convertit en mètre par le télémètre laser. Tout ce processus se produit en quelques fractions de secondes afin d’afficher le plus rapidement possible la mesure trouvée sur l’écran du télémètre laser.

Quelles sont les diverses fonctions que possède un télémètre laser ?

En ce qui concerne les fonctions d’un télémètre laser, vous devez noter que ces dernières varient d’un modèle d’appareil à un autre. Ainsi, il est possible de retrouver sur certains modèles de télémètre laser uniquement des fonctions basiques et sur d’autres des fonctions plus poussées et sur d’autres encore des fonctions ultra performantes.
Parlant des fonctions basiques d’un télémètre laser, elles consistent généralement à mesurer des largeurs, des longueurs et des hauteurs ; à calculer des surfaces, des volumes ; à additionner, multiplier puis soustraire des mesures. Cependant, pour faciliter l’usage du télémètre et permettre aux utilisateurs de se retrouver parmi toutes les fonctions de cet appareil, les fabricants ont regroupé toutes ces fonctions en trois boutons. C’est généralement ce type de modèle de télémètre laser basique qui est le plus rencontré sur le marché.
Sur ce genre de modèle, un premier bouton est destiné à mesurer la distance. Un autre bouton sert à calculer la surface en effectuant une multiplication entre la largeur et la longueur. Après, il y a un dernier bouton servant à calculer le volume par rapport à la longueur, la largeur et la hauteur. Par ailleurs, il est possible de retrouver des modèles basiques de télémètre laser dotés d’un bouton unique permettant d’allumer l’appareil puis de calculer les distances. Mais c’est un modèle qui ne convient pas aux professionnels car il possède des fonctions assez limitées.
Pour les professionnels, ce qui est plutôt recommandé c’est le télémètre laser avec des fonctionnalités plus évoluées comme la fonction continue, la fonction Pythagore et la fonction inclinomètre. La première encore dénommée mode Tracking sert à mesurer la distance minimum et maximum entre deux cibles. La seconde se sert du théorème de Pythagore pour calculer indirectement la hauteur, longueur ou largeur. Quant à la dernière, elle calcule entre deux objets l’espace en continu.

Comment utiliser en toute sécurité un télémètre laser ?

Parlant de l’utilisation d’un télémètre laser, vous devez retenir que tous les modèles ne possèdent pas le même mode de fonctionnement. C’est la raison pour laquelle chaque modèle est livré avec une notice. Nous vous recommandons alors de prendre le soin de lire la notice livrée avec votre appareil afin d’éviter tout risque de danger lié à une mauvaise manipulation. De plus, nous vous recommandons de ne pas vous servir de votre télémètre laser lorsque celui-ci est déchargé au risque de réduire sa longévité.
Quant aux conseils de sécurité, vous devez noter que le télémètre laser n’est pas un appareil dangereux. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez le diriger vers votre visage ou vos yeux. De même, nous vous recommandons de ne pas diriger le télémètre laser vers le soleil ni de le conserver dans des endroits humides.