Les bricoleurs pour l’accomplissement de leurs travaux utilisent plusieurs appareils. Chacun d’eux les accompagne en ayant un rôle précis à jouer. Parmi ces derniers il y a la scie qui au fil des années à connu de nombreuses modifications. En effet, cet outil a eu plusieurs formes et aujourd’hui, nous sommes à l’air de la scie circulaire. Cette dernière génération de scie est disponible en plusieurs modèles du fait de la pluralité des constructeurs. Ces différents modèles présentent évidemment des caractéristiques différentes ce qui rend certaines plus performantes que d’autres. Donc si vous ne faites pas votre choix en tenant compte de certains caractères, vous risquez de mal choisir. C’est alors en vue de vous aider que nous vous donnons des conseils à suivre pour l’achat d’une bonne scie circulaire.

Ce à quoi sert une scie circulaire

La scie circulaire est un outil mécanique qui intervient dans le bricolage et sert à couper. Elle est utilisée pour des coupes sur le bois, le métal ou même des matières dérivées. Cet outil est utilisé pour déligner des pièces énormes de matériaux tel que le plastique, le bois ou encore le plexiglas. Elle bénéfice d’une grande capacité de sciage et fait preuve d’une haute précision dans l’exécution de sa tâche. C’est d’ailleurs ce qui fait son succès auprès des bricoleurs professionnels comme amateurs. Elle intervient dans la réalisation de divers travaux et peut servir dans un atelier ou sur un chantier. Du fait de la qualité de sa prestation vous aurez du mal à vous en passer après une première utilisation.
La scie circulaire permet de faire un ajustement de la hauteur et de la profondeur des coupes. Il existe des scies circulaires portatives que le bricoleur peut choisir en fonction de sa main forte, s’il est gaucher ou droitier. La scie à main gauche, contrairement à la celle à main droite est d’un usage très simple lorsqu’elle est tenue dans la main droite. En effet, le bricoleur lorsqu’il s’en sert n’a pas à se pencher sur la scie avant que la ligne de coupe ne lui soit visible. Par ailleurs, pour apporter plus de stabilité et de contrôle dans la tâche, vous pouvez monter la scie sur une table. Même si dans les travaux de bois, la scie circulaire sous-entend scie électrique à main utilisée pour couper du bois, elle peut également servir pour faire des coupes sur d’autres matériaux et ceci en fonction de la lame.

Prix d’une scie circulaire

La scie circulaire peut s’avérer plus chère que d’autres outils de bricolage. Son prix est fixé en fonction de ses caractéristiques. En effet, il y a la puissance ou encore la profondeur de coupe qui aura une certaine influence sur le prix de l’outil. De ce fait, avec un budget de 60 € vous pouvez vous offrir une scie entrée de gamme qui saura vous accompagner pour des travaux de bricolages occasionnels. Mais pour vous offrir un modèles plus sophistiqué et puissant, faudrait débourser près de 300 €.

Comment choisir votre scie circulaire ?

Pour bénéficier d’un outil performant pouvant accomplir des travaux de qualité, vous vous devez de faire le bon choix de la scie circulaire. Il faudra donc faire le choix en fonction de certains critères.
Les différents types de scie circulaire
Les scies circulaires sont disponibles en plusieurs types de telle sorte que chacune d’elles est adaptée à une utilisation précise. Il existe deux grandes catégories de scie : la scie stationnaire (l’objet bouge la scie étant fixe) et la scie portative (la scie bouge par action du bricoleur). Par ailleurs, il y a :
• La scie filaire : Il s’agit d’une scie qui permet de couper des matériaux avec grande puissance, mais qui vous oblige d’à être proche d’une prise électrique. C’est le modèle le plus courant et vous ne sera confronté à aucun problème de batterie.
• La scie circulaire sans fil : Celle-ci bénéficie d’une bonne maniabilité et est plus légère.
• La scie circulaire plongeante : Vous n’aurez qu’à appuyer sur la poignée arrière et l’outil plonge dans le matériau à découper.
• La scie circulaire sur table : Ici, la scie reste fixe et c’est le bricoleur qui fait bouger le matériau.

La puissance d’une scie

Pour les scies circulaires filaires, la puissance est exprimée en watts tandis qu’elle l’est en volts pour celles sans fil. Pour un travail satisfaisant, il est recommandé d’opter pour une puissance minimum de 1200 watts pour les filaires et de 18 volts pour les sans fil.
La profondeur de la coupe
La profondeur de la coupe définit l’épaisseur des matériaux sur lesquels l’outil serait efficace. Une profondeur de coupe de 20 à 30 mm est déjà parfaite pour vous accompagner dans de petits travaux. Mais, nous vous recommandons de vous tourner vers les modèles qui proposent une coupe de 50 à 70 mm. Car ces derniers offrent généralement un excellent rapport qualité-prix.

Filaire ou sans fil

Ici, il est question de l’utilisation que vous voulez faire de votre outil. Les scies sans fils bénéficient d’une certaine légèreté qui favorise des travaux sans trop d’effort. Mais toutefois, elles présentent une puissance généralement inférieure à celle de la scie filaire et vous aurez à recharger la batterie de temps en temps. De plus, ce type de scie bénéficie souvent d’une profondeur de coupe de 55 mm au maximum. Toutefois, si vous optez pour cette scie nous vous conseillons une batterie de 18 v pour un minimum d’efficacité. Et vérifiez si le modèle dispose d’un indicateur du niveau de batterie pour ne pas être interrompu en plein usage.

Deux modèles intéressants

La scie circulaire Bosch GKT 55 GCE

Cette marque est tout d’abord connue pour son efficacité et sa grande qualité. Elle l’a encore une fois confirmée dans la conception de cet outil. En effet, la scie circulaire Bosch GKT 55 GCE est équipée d’un moteur de 1400 watts. Il s’agit d’un outil puissant et polyvalent qui est efficace sur tous types de matériaux. Elle fait preuve d’une facilité et d’une rapidité remarquable et est dotée de nombreuses fonctionnalités pour des travaux professionnels de qualité. De plus grâce à son système d’aspiration de poussière vous êtes moins exposé et vous voyez correctement l’évolution de la coupe.

Le Festool TS 55 RQ

Ce modèle de scie est moins connu que le précédent. Toutefois, c’est un outil très efficace pour les travaux de découpe. Cette scie affiche une puissance de 1050 watts, suffisante pour des travaux bien fait sur de nombreux matériaux. Elle dispose de rails de qualité qui favorisent des découpes nettes et droites. C’est tout simplement un outil qui vous rendra fier de vos travaux.