Vous êtes professionnel en menuiserie ou en toute autre activité vous obligeant à manipuler le bois et toutes ses dérivées ? Vous savez donc à quel point l’intervention d’une ponceuse est précieuse pour que vos résultats soient sans commentaires. Avez-vous déjà utilisé une fois l’une des ponceuses à bande qui existent sur le marché ? Eh bien nous vous donnons tous les détails dont vous aurez besoin pour pouvoir en acheter une, si c’est en programme.

Qu’est-ce qui fait la particularité des ponceuses à bande ?

Les ponceuses à bande sont l’une des différentes catégories de ponceuses qui existent sur le marché. En effet, il y a les ponceuses vibrantes, les ponceuses excentriques et plusieurs autres encore. Mais dans toutes ces différences, les ponceuses à bande se distinguent de par leur spécificité et leur particularité. En effet, une ponceuse à bande est utilisée pour les activités de dégrossissage. Autrement dit, c’est la ponceuse idéale pour limer et ramener à la bonne taille le bois que l’on travaille. Pour les travaux de finitions, c’est également un très bon allié.
Ce type de ponceuse dispose de plusieurs fonctions qui rendent la tâche encore plus facile pour l’utilisateur. La puissance maximale de son moteur avoisine les 950 W. De plus, cet appareil est facile à garder en main de par son poids, et ne cause aucune difficulté pour son utilisateur au cours de son usage. Avec ce type de ponceuse, fini avec les arrêts intempestifs durant le travail, ainsi que les sensations de vibrations qui génèrent un inconfort dans le travail. Grâce à son bouton de verrouillage, on peut travailler pendant toute la durée que l’on désire avant de couper soi-même. Les ponceuses à bandes ne sont pas contraiyantes et sont vraiment faciles à manipuler. Une fois en marche, vous n’aurez juste qu’à l’orienter dans le sens que vous voulez qu’elle travaille et elle, elle s’occupe du reste. Pour finir, c’est un appareil très sécurisé que tout le monde peut utiliser. Le risque d’accident lors de son utilisation est très minime lorsque toutes les précautions sont prises.

Qui peut utiliser les ponceuses à bandes ?

Cette question a l’air anodin mais elle a tout son sens. Comme nous l’avons dit plus haut, les professionnels qui travaillent le bois sont ceux qui sont habiletés à plus utiliser cet appareil. Cependant, les amoureux du bricolage sont également éligibles pour l’utilisation d’une ponceuse à bande. Il peut s’agir de vous et nous : des citoyens lambda qui n’ont pas de diplômes en menuiserie et etc. Pour redonner par exemple de l’éclat à une vieille table à laquelle l’on tient beaucoup, une ponceuse à bande est l’outil dont il faut disposer pour commencer.

Quels sont les critères de choix d’une ponceuse à bande ?

A voir tous ces modèles de ponceuse à bande qui sont disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir facilement sa ponceuse. Cependant, faire un choix ne signifie même pas que c’est le modèle-là qui soit idéal ou adéquat pour ses besoins. Pour donc bien choisir sa ponceuse à bande, il y a certaines questions que l’on doit se poser. Ce sont les réponses à ces questions qui vont vous aider à faire le meilleur choix.
La première question à se poser, c’est quel genre de travaux je veux faire avec ma ponceuse à bande ? Ici votre métier vous aidera mieux. Si vous êtes juste un bricoleur du dimanche, pas forcément besoin d’acheter une ponceuse à utilisation intensive. Si vous êtes par contre un professionnel, le mieux serait d’avoir en même temps un appareil qui pourra vous aider à répondre à toutes les éventualités. La deuxième question à se poser c’est, quelles doivent être les caractéristiques de la ponceuse qui convient à mes besoins ? Chaque fabricant en plus de mettre les fonctions de base sur leur modèle, particularisent leurs productions par des caractéristiques supplémentaires comme par exemple un variateur de vitesse, un sac d’aspiration de poussière et bien d’autres choses.
La troisième question à se poser c’est : de quel budget je dispose pour mon achat ? En fonction de ceci vous saurez à quelle catégorie de ponceuse vous aurez affaire en termes de gamme.
La dernière astuce ou le dernier conseil que nous vous donnons par rapport à comment acheter votre ponceuse à bande, c’est d’aller vers les magasins dignes du nom pour faire votre achat. Après les différents critères, il faudrait que la qualité soit au rendez-vous alors dirigez-vous vers les enseignes qui sont réputées pour la qualité des produits qu’ils vendent. Amazon.fr est un exemple typique de ce dont il s’agit. Vous y trouverez une multitude de choix et ceci selon différents budgets.

Quelques modèles de ponceuse à bande

Il y en a de différentes sortes sur le marché. Nous vous parlerons juste de ceux qui sont plus appréciés par les consommateurs. Ainsi donc nous avons :
La ponceuse TackLife
Avec son moteur de 600 W, et ses 6 différentes vitesses, cette ponceuse à bande fait le plaisir de tous ceux qui l’essaient. Ce qui est intéressant avec cette ponceuse, c’est qu’elle est si légère que même les femmes peuvent l’utiliser. Son câble est assez long pour permettre un libre cours aux déplacements durant le travail. Elle est adaptée à toute sorte de ponçage et se fixe très facilement s’il y a besoin.

La ponceuse Bosch 06032A1000

Il peut s’utiliser sur différentes matières. Avec cette ponceuse, le métal, le bois et même le plastique sont travaillés. Au cours de son utilisation, pas besoin de l’arranger à tout moment. Son système automatique s’assure de positionner correctement les bandes pour un résultat parfait.

La ponceuse SPTA

Elle dispose d’un récupérateur de poussière ; ce qui participe grandement au confort dans le travail. De plus, elle est livrée avec 15 bandes abrasives qui se chargent de bien gratter les parties. Son poids de 2,2 Kg est l’une de ses caractéristiques qui attirent plus d’un à opter pour elle.